almidon-tapioca-barcelonesa-food-solutions

Les Meilleures Applications De L’Amidon De Tapioca

La plupart des produits transformés sur le marché incorporent un ingrédient épaississant qui leur donne de la consistance et une bonne texture.

La farine de blé, la fécule de pomme de terre et la fécule de maïs sont parmi les plus utilisées.

Mais ces dernières années, un autre ingrédient quasiment inconnu en Espagne jusqu’à très récemment a gagné en popularité : l’amidon de tapioca.

La raison ? Sa grande capacité à donner du volume et de la consistance sans altérer les propriétés organoleptiques des aliments.

Il présente également l’avantage d’être sans gluten. Dès lors, il constitue une excellente alternative à la farine de blé pour la fabrication de pâtes à frire et de pâtisseries adaptées aux personnes atteintes de la maladie cœliaque.

Dans ce post, vous trouverez plus d’informations sur cette ressource alimentaire qui est assurément là pour rester.

Comment obtient-on de l’amidon de tapioca ? 

L’amidon de tapioca est extrait du manioc, un tubercule originaire d’Amérique du Sud.

Le processus consiste à râper la racine de manioc et à soumettre cette farine à un processus de lavage qui sépare les fibres des amidons. Elle est ensuite laissée à sécher et pulvérisée pour améliorer sa texture. 

Il existe deux types d’amidon sur le marché :

  • L’amidon natif : c’est le plus pur. Il ne contient que du tapioca non altéré.
    L’amidon modifié : il est soumis à un processus de prégélatinisation ou de précuisson. Il peut être identifié parce qu’il contient un code E (il est considéré comme un additif).

Dans cet article, nous faisons référence à l’amidon natif, qui est celui avec lequel nous travaillons chez Barcelonesa.

Les principales applications de l’amidon de tapioca

L’amidon de tapioca peut être utilisé dans de nombreux secteurs de l’industrie alimentaire, 

en particulier pour :

  • Les plats cuisinés
  • Les sauces et les soupes
  • La filière viande
  • Les produits laitiers
  • Les desserts
  • La pâtisserie et la boulangerie
  • La confiserie
  • Et les produits destinés aux intolérants au gluten

Les avantages de l’amidon de tapioca

Cet épaississant présente de nombreux avantages pour les fabricants qui décident de l’incorporer dans leurs recettes.

Les plus importants sont les suivants :

  • Un indice glycémique plus faible : comparé à d’autres épaississants comme la fécule de pomme de terre, le tapioca met plus de temps à se décomposer en glucose et à passer dans le sang.
  • Une couleur plus blanche, une odeur neutre : contrairement à d’autres épaississants, le tapioca ne jaunit pas les aliments. De plus, il ne dégage aucune odeur qui pourrait gâcher l’arôme.
  • Un prix plus stable : certains ingrédients comme la fécule de pomme de terre subissent de nombreuses variations de prix selon la période de l’année. La fécule de tapioca, en revanche, a un coût plus prévisible.
  • Une consistance plus crémeuse : les desserts, glaces, fromages et autres produits laitiers fabriqués avec cet amidon sont plus crémeux, ce qui offre une sensation plus agréable en bouche.
  • Des pâtes plus élastiques : les mélanges se cassent moins, ce qui facilite le moulage des produits de boulangerie et de pâtisserie pendant la production.
  • Une texture caractéristique : le tapioca offre des textures plus douces et plus spongieuses que les autres épaississants. Il donne au pain cette sensation aérienne si typique du pain traditionnel, tandis que la croûte est plus croustillante.
  • Il améliore la texture des sauces crémeuses : cet amidon est un excellent épaississant pour les sauces telles que la béchamel, à laquelle il donne une consistance très appréciée des consommateurs.
  • Un ingrédient idéal pour les intolérants au gluten : il ne contient aucun gluten, dès lors il est un substitut parfait de la farine de blé chez les personnes souffrant de la maladie cœliaque. À tel point qu’aux États-Unis et dans d’autres pays, il est déjà le choix numéro un de la plupart des fabricants d’aliments sans gluten.
  • Une densité plus élevée pour l’industrie de la viande : la fécule de tapioca est une alternative très intéressante à la fécule de pomme de terre, grâce à sa grande capacité de liaison.

Vous souhaitez incorporer de l’amidon de tapioca dans vos aliments ?

Chez Barcelonesa Food Solutions, nous sommes distributeurs d’amidon de tapioca et apportons cet ingrédient à de nombreuses entreprises qui ont d’ores et déjà décidé de l’utiliser dans leurs produits.

Si vous êtes une entreprise de fabrication de produits alimentaires, nos experts peuvent vous conseiller sur comment utiliser cet amidon pour améliorer la qualité de vos préparations.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton « visiter la page » ci-dessous.

Share on twitter
Share on linkedin

¿Buscas algún producto concreto?

¡Podemos ayudarte a encontrarlo!

Jaume Casas

Jaume Casas

+

Responsable Sector de Actividad